Prendre des photos en evitant l’effet yeux rouges

Meme le plus réussi des portraits paraît surnaturel lorsque les yeux du sujet se teintent d’un rouge étrange. Comment éviter ce phénomene lors de la prise de vue ou l’atténuer en retouchant vos photos ? Quelques conseils simples et tres utiles.

Pourquoi les yeux se teintent souvent de rouge lorsqu’on prend une photo au flash ? Parce que le fond de notre oeil est de cette couleur et que la lumiere du flash la révele. Et plus les yeux sont clairs, plus ils se teinteront de rouge.

Comment réduire cet effet lors de la prise de vue ?

Les appareils photo numériques proposent un systeme anti yeux rouges. Le fonctionnement est simple : forcer la pupille à se fermer avant la prise de vue afin de réduire la surface exposée au flash. Pour cela, deux solutions : soit l’appareil envoie une forte lumiere vers l’objectif, soit une série de petits flashs lumineux avant de déclencher la prise de vue. Si le sujet regarde dans la direction de l’objectif, ses pupilles se rétracteront.

Quelques conseils de prise de vue

Aucun de ces systemes n’étant 100% efficace, mettez toutes les chances de votre côté : – placez-vous pres de la lumiere principale de la piece afin que votre sujet ne soit pas dans l’ombre,

  • faites en sorte qu’il regarde l’objectif pour que ses pupilles réagissent au systeme anti yeux rouges
  • déplacez le flash si possible loin de l’objectif pour éviter qu’il ne se réfléchisse directement dans ses yeux.

Si rien n’a fonctionné, retouchez vos photos

Il existe de nombreux logiciels permettant de réduire l’effet yeux rouges sur vos photos. Le principe consiste à assombrir la zone rouge de l’oeil, puis d’éclaircir l’iris pour rééquilibrer les couleurs. Certains sont téléchargeables gratuitement sur Internet et leur utilisation est généralement simple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *