Photographier un sujet en mouvement

Comment photographier un bolide qui déboule ou un oiseau qui prend son envol ? En apprenant à sélectionner le temps d’obturation adéquat sur votre appareil. Quelques conseils, quelques essais et à vous l’ivresse de la vitesse !

Pour photographier un sujet en mouvement, deux écoles. Soit vous choisissez de figer ce mouvement, soit vous préférez mettre en évidence son déplacement. Mais dans les deux cas c’est le choix de la vitesse d’obturation qui garantira la réussite de votre prise de vue. Vous allez enfin goûter aux joies des vitesses rapides. Il va certainement vous falloir plusieurs essais avant de faire la photo du siècle mais le jeu en vaut la chandelle.

Figer ou mettre en évidence le mouvement ?

Là c’est une question d’effet recherché. En général une vitesse de 1/1000 è de seconde est capable de figer n’importe quel mouvement. Mais « flouter » le paysage environnant en ne figeant que le sujet peut donner une image originale. Faites des essais en utilisant une vitesse de 1/350 è s ou inférieure, le résultat peut être surprenant.

Quelques astuces

  • Utilisez si possible un objectif grand angle ou un zoom à grand champ. Vous disposez ainsi d’une plus grande zone de cadre et donc de plus de temps pour déclencher votre appareil.
  • Gardez les deux yeux ouverts ! Un qui fixe la scène que vous voulez photographier et l’autre dans l’objectif. Comme ça vous êtes sûr de déclencher l’appareil dès que le sujet entre dans le cadre.
  • Rappelez-vous que la direction du mouvement a son importance : si le mouvement est perpendiculaire à votre objectif il nécessite une vitesse d’obturation plus importante que s’il se fait en diagonal.
  • Mettez bien en valeur votre sujet en capturant une image nette de celui-ci et floue de l’arrière-plan. Pour cela déclenchez votre appareil tout en suivant le mouvement : les jambes fichées dans le sol effectuez une rotation de la taille, les coudes bien collés au corps.
  • Si la lumière ambiante est faible augmentez l’ouverture du diaphragme en utilisant un petit nombre f (f1.4 ou f2.8 par exemple).

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recherche | PP - […] Source 2: LE LABO PHOTO. (Page consultée le 18 juillet 2015). Photographier un sujet en mouvement, [En ligne]. Adresse…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *