Paysages enneigés : comment les immortaliser ?

On est toujours saisi par la beauté d’un paysage enneigé. Chaque détail paraît souligné par la luminosité exceptionnelle. Pourtant quand on tente de capturer ces instants le résultat est souvent sombre et terne. Pourquoi et comment y remédier ?


Pourquoi mes photos de neige sont-elles si ternes ?

La luminosité de la neige est si forte qu’en mode automatique les capteurs de votre appareil tentent d’y pallier. Leur objectif, éviter la surexposition. Ils génerent alors une image sous-exposée pour ne pas bruler les zones blanches. Le blanc ressort gris et sale.

Quels réglages faut-il choisir ?

Les programmes automatiques

La solution la plus simple est de s électionner le programme scene neige ou plage si votre appareil en propose. Ce programme règle automatiquement l’exposition de maniere à supporter des paysages tres lumineux.

Le réglage de l’exposition

En sélectionnant ce menu sur votre appareil vous voyez apparaître une graduation allant généralement de -2 à +2. Augmentez l’exposition de 1 EV , c’est-a-dire de +1 sur l’échelle graduée. Vous pouvez également vous fier à l’histogramme de votre appareil : il donne une représentation graphique de la luminosité plutôt simple à lire.

Dernier point, utiliser le flash même avec une forte lumiere peut donner du relief à votre image. Dans tous les cas, ne forcez pas trop l’exposition : si vous surexposez votre photo vous ne pourrez pas la retoucher. A contrario si votre photo est sous-exposée vous avez la possibilité de la raviver en retravaillant les contrastes et la luminosité.

Le bracketing

Cette fonction vous permet de prendre la même photo à plusieurs reprises en augmentant progressivement l’ouverture . Ainsi vous aurez automatiquement des prises de vue plus ou moins sombres et pourrez sélectionner le résultat le plus probant.

La balance des blancs
Votre appareil peut enregistrer un blanc de référence que vous lui désignerez. En réglant le blanc sur une nuance grise, la neige ressortira plus éclatante. A tester si le blanc de vos photos ne vous convainc pas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *