Mettre en valeur un élément clé

Pas toujours évident de contrôler l’exposition d’une photo. Et cela devient encore plus difficile quand les éléments de l’image que vous souhaitez capturer reçoivent plus ou moins de lumière. Comment mettre en valeur un élément en particulier ?


Comment mon appareil effectue-t-il la mesure d’exposition ?

Lorsque vous photographiez un plan large certains éléments sont parfaitement exposés, et d’autres que vous auriez aimés mettre en valeur ne le sont pas suffisamment.

Pourquoi ce phénomène ? Tout simplement parce que votre appareil ne peut régler la luminosité de chaque détail de la prise de vue. Il effectue une mesure moyenne de la lumière en privilégiant la zone centrale de l’image. C’est ce qu’on appelle la mesure pondérée centrale.

Comment mettre l’accent sur un détail en particulier ?

Lorsque vous photographiez un paysage ou un groupe de personnes, l’élément clé de votre photo n’est pas systématiquement au centre de l’image. En effet, si le contexte dans lequel se trouve cet élément est important pour comprendre l’image, il peut être plus ou moins déporté vers les bords de la photo.

Pour le mettre en valeur il faut effectuer la mesure de lumière sur cet élément. Cadrez-le et pressez le déclencheur à mi-course. La lumière est mesurée et l’appareil règle les paramètres nécessaires à la bonne exposition de l’élément. Cadrez ensuite votre photo comme vous le souhaitez puis enfoncez le déclencheur pour capturer l’image. Ainsi l’exposition de l’élément clé sera optimale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *