Les différents modes de flash

Il n’y a pas que le flash automatique dans la vie ! En découvrant les différents modes de flash vous apprendrez à mieux maîtriser la lumiere pour éviter contre-jours et sujets trop sombres.

Le flash automatique c’est bien mais ça a quand même quelques inconvénients. D’abord il ne se déclenche que lorsque votre appareil juge la lumiere insuffisante. Ensuite il n’éclaire que le premier plan. L’arriere-plan est assombri et crée de temps en temps des ombres portées qui nuisent à votre photo. Dernier point, il donne les yeux rouges à vos sujets si vous n’activez pas la fonction anti yeux rouges.

En plus du flash automatique vous disposez certainement de différents modes de flash activables à volonté.

Bien doser le flash la nuit

La nuit le flash de votre appareil se déclenche tout seul. Mais lorsque vous souhaitez prendre votre famille en photo devant les lumieres de la ville le résultat n’est pas toujours probant. Utilisez le mode synchro lente pour capturer dans de bonnes conditions un arriere-plan plus sombre que votre premier plan. La vitesse d’obturation sera lente pour pouvoir enregistrer correctement le fond sombre et le flash éclairera le premier plan tres brievement.

Le flash en plein jour ?

Ca peut paraître étrange mais c’est bien utile. Si votre sujet se place dos au soleil devant une magnifique montagne, difficile de déplacer la montagne. Reste à forcer le flash qui permettra d’éviter le contre-jour. On appelle ce mode le flash fill-in ou le flash forcé. Il correspond au mode proposé par certains appareils. Il donne de la lumiere à l’avant-plan quelque soit la quantité de lumiere en arriere-plan. Il peut également être utilisé pour figer un sujet en mouvement.

Donner un effet de mouvement

Si vous photographiez un objet en mouvement, des traînées de lumiere apparaissent sur votre photo. En fonction du mode flash que vous choisirez, ces traînées apparaîtront devant ou derriere le sujet photographié. Vous pouvez donner ainsi l’impression qu’une voiture avance ou recule. Avec le synchro flash premier rideau (pré flash), le flash se déclenche au moment où l’ouverture commence. L’image est fixée des le début de l’ouverture. Inversement avec le synchro flash second rideau (after flash), le flash ne se déclenche que juste avant que l’obturateur ne se ferme. Le mouvement paraît inversé. Deux modes à tester pour des effets de style plus ou moins heureux. Mais une fois maîtrisés le résultat peut être original.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *