La macrophotographie pour voir les choses autrement

Se lancer dans la macrophotographie peut vous ouvrir la voie de la créativité ! Vous capturez des détails si infimes que tout apparaît sous un jour nouveau. Les matières et les textures révèlent leur complexité et peuvent se transformer en petite œuvre d’art.
Le numérique est en général bien adapté à la macrophotographie car il permet de faire des photos nettes même en étant à quelques cm du sujet. Une vitesse d’obturation très lente sera nécessaire et peut-être devrez-vous recourir au retardateur pour éviter une photo floue et même à un trépied pour ne pas trembler en attendant le déclenchement. Il vous faudra également maîtriser la profondeur de champ et l’éclairage .


La profondeur de champ pour une image nette

Ce terme définit la zone de la photo dans laquelle tous les éléments sont nets. Lorsque vous faites une mise au point en étant très proche de votre sujet, la profondeur de champ est très faible. Pour que votre image soit nette d’un coin à l’autre placez votre appareil le plus parallèlement possible du sujet et choisissez une petite ouverture de diaphragme (petit nombre f sur votre appareil) pour agrandir la profondeur de champ.

Attention, votre image peut malgré tout être victime de distorsions de perspectives . Si vous n’en êtes pas fan évitez une composition avec des lignes verticales ou horizontales fortes. Mais en même temps des perspectives faussées peuvent donner un résultat plus qu’intéressant. Tout dépend du réalisme que vous recherchez.

L’éclairage pour chasser les ombres indésirables

Plus vous êtes proche de votre sujet et plus vous risquez de boucher la lumière. De plus vous ne pouvez pas utiliser le flash intégré sous peine de brûler les zones réfléchissantes de votre sujet. 2 solutions : soit vous utilisez le zoom de votre appareil et ainsi vous pouvez vous éloigner de votre sujet et mettre le flash, soit vous placez de petits miroirs ou des morceaux de carton réfléchissants (très blancs ou recouverts d’aluminium) pour éclairer votre sujet. Et oui, la macrophotographie nécessite un peu d’ingéniosité et de patience mais le résultat est toujours surprenant. Vérifiez donc l’image sur votre écran LCD !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *