Composition : accompagner votre sujet

Depuis que vous maîtrisez la règle des tiers vos photos ont gagné en force. Mais comment réussir à raconter une histoire pour donner plus de corps à la situation que vous photographiez ? En créant un mouvement, tout simplement.

Toute la difficulté d’une photo c’est de lui donner vie. La prise de vue correspond à un instant T bien précis, mais que s’est-il passé avant et que se passe-t-il après ? Outre les éléments du décor et le cadrage choisi ce sont ces deux inconnues qui permettent au lecteur de reconstituer l’histoire.

Et toute la magie de la photo c’est de faire oublier son aspect figé en créant du mouvement !

Accompagner un déplacement

Oublié les cadrages réflexes où on place d’instinct le sujet de la photo bien au centre du cadre ! D’accord c’est le sujet principal de votre photo mais ce n’est pas sa place centrale qui le rendra incontournable. Au contraire c’est votre capacité à lui donner vie qui lui donnera du relief. Donc, si votre sujet se déplace vous devez lui laisser l’espace nécessaire. Qu’il s’agisse d’une personne ou d’une voiture qui se déplace vers la droite, placez-le à gauche de la photo. Un cadrage simple qui permet d’accentuer le mouvement et de laisser respirer le sujet.

Accompagner le regard

Sur un portrait plus ou moins serré le regard est un élément majeur. Ne dit-on pas que c’est le miroir de l’âme ? A travers le regard on capte l’émotion ressentie par le sujet au moment de la prise de vue. Et en l’accompagnant vous donnez à voir ce que voit votre sujet.

Vous devez donc partir du regard pour structurer votre photo. Comme pour le déplacement vous devez laisser du champ à votre sujet : s’il regarde vers la droite, placez-le à gauche de la photo.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photographier un sujet en mouvement | Le Labo Photo - [...] sujet en mouvement, deux écoles. Soit vous choisissez de figer ce mouvement, soit vous préférez mettre en évidence son déplacement.…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *