5. Les filtres

Les filtres sont des outils servant à améliorer nos photos en agissant sur les qualités de la lumière. Leur capacité à absorber, transmettre ou réfléchir la lumière et ses couleurs permettent de les utiliser à toutes sorte d’usage: Accentuer ou atténuer les couleurs (en tonalité pour les films noir et blanc), absorber les ultraviolets, augmenter le contraste, éliminer les reflets, corriger le rendu des couleurs, etc…

5.1 Les filtres pour la photo couleur

5.1.1 Les filtres UV (ultraviolet)

Ces filtres ont un double usage. Premièrement ils protègent la lentille des égratignures et deuxièmement ils réduisent en grande partie les rayons ultraviolets en provenance des hautes altitudes.

– Élimine les teintes de bleu sur les surfaces blanches.

– Rend les nuages plus blancs.

5.1.2 Les filtres neutres

Ils servent à réduire la quantité de lumière admise dans l’appareil.

Le filtre ND 2X diminue la lumière d’un cran, le ND 4X de deux crans et le ND 8X de 3 crans.

5.1.3 Les filtres de conversion

Ils servent à convertir les films pour pouvoir les utiliser avec une source dont la température couleur est plus ou moins élevée.

-Le 85 B (Orangé):Film <Tungstène> utilisé en lumière du jour.

-Le 80 A (Bleu): Film <Lumière du jour> utilisé en lumière Tungstène 3200 deg. Kelvin.

5.1.4 Les filtres pour lampes fluorescentes

Les scènes éclairées avec des lampes fluorescentes doivent être photographiées avec une pellicule type <Lumière du jour> mais avec une dominante de vert déplaisante commme résultat. Une correction avec un filtre gélatine 30M (Magenta) ou l’addition d’un filtre spécialisé WW (Warm White) pour les lampes fluorescentes de ce type et CW (Cool White) pour les lampes à teintes froides corrigera assez bien le rendu des couleurs.

5.1.5 Les filtres polarisants

La fonction d’un filtre polarisant est de réduire sinon d’éliminer complètement les réflexions provenant de surfaces non-métalliques comme le verre, l’eau et les matières plastiques etc. On s’en sert aussi pour accentuer le bleu du ciel. La polarisation s’obtient en tournant le filtre extérieur du double filtre jusqu’à que la réflexion disparaisse. L’utilisateur doit se placer selon un plan de 35 degrés par rapport à la surface réfléchissante. Pour assombrir le ciel on obtiendra de meilleur résultat en se plaçant dos au soleil. Lorsqu’on utilise un polarisant, l’exposition sera diminuée d’un cran 1/3, quelque soit le degré de polarisation.

5.1.6 Les filtres à effet

  • Diffuseur
  • Couleur
  • Double exposition
  • Diffracteur
  • Dégradés
  • Brouillard
  • Étoile
  • Images multiples

5.2 Tableau de l’utilisation des filtres de correction