1. L’appareil photographique

1.1 Caractéristiques de l’appareil photographique

1.1.1 Chambre noire

Partie de l’appareil photographique que l’on peut complètement obscurcir et dans laquelle est placé le film sensible à la lumière.

1.1.2 Orifice

Partie de l’appareil photographique par laquelle la lumière pénètre dans la chambre noire.

1.1.3 Obturateur

Mécanisme qui ferme l’orifice avant et après l’exposition.

1.2 Trajet de la lumière

L’obturateur s’ouvre pour laisser entre la lumière par l’orifice pour exposer la pellicule photographique.

1.3 Le 35 mm reflex mono-objectif

1.3.1 L’appareil 35 MM et son format de film

On nomme un appareil photographique par le format du film qu’il utilise. Pour un appareil 35 mm, on utilise toujours un film 35 mm.

Formats liés au film 35 mm

Film 35 mm: 35 mm largeur du film

Format de l’image: 24 mm X 36 mm

Diagonale de l’image: environ 42,5 mm

1.3.2 La visée reflex de l’appareil

Visée reflex: système de visée qui se fait à travers l’objectif.

Mono-objectif: un seul objectif.

Lors de la visée, la lumière pénètre à travers l’objectif, est réfléchie sur un miroir dans le pentaprisme et est dirigée vers l’oculaire.

Lors de la prise de vue la lumière pénètre à travers l’objectif, le miroir se relève, l’obturateur s’ouvre et la lumière atteint le film.

1.4 Les objectifs

1.4.1 L’objectif photographique

Son rôle: Le rôle de l’objectif est de permettre la formation d’une image nette sur le plan film.

Le principe: L’ensemble des lentilles convexes reçoivent les rayons lumineux d’un même point et réfractent ceux-ci vers un seul point sur le plan focal.

Les objectifs sont différenciés par leur longueur focale.

1.4.2 Longueur focale:

La longueur focale est la distance entre le foyer optique de l’objectif et le film.

1.4.3 L’objectif normal

La longueur focale NORMALE pour un 35 mm est de 50 mm, une valeur près de celle de la diagonale du négatif ( 42,5 mm). L’objectif normal couvre un angle de visée d’environ 40 degrés.

1.4.4 Le téléobjectif

Les téléobjectifs sont des objectifs à longueur focale fixe (plus de 70 mm), ces objectifs ont un angle de visée plus restreint qui permet << d’aller chercher >> un sujet éloigné. Ils ont aussi pour effet de compresser et de réduire les effets de perspective.

Le téléobjectif a un ensemble de lentilles convexes moins épais que le <> et une courbure moins prononcée. Les rayons lumineux sont ainsi moins réfractés et l’image formée sur le plan film est plus grande et plus éloignée du centre optique.

Le téléobjectif rétrécit le champ de vision et montre les objets beaucoup plus près les uns des autres qu’ils ne le sont en réalité. Les règles de la perspective veulent que plus les objets sont éloignés plus la distance entre eux semble diminuer. Le téléobjectif grossit les objets, ainsi la partie de la scène qui est cadrée est agrandie, et présente les objets plus proches les uns des autres.

La compression de l’espace permet de créer des effets très intéressants.

1.4.5 L’objectif grand angle

Les objectifs grands angles sont des objectifs à longueur focale fixe (moins de 35 mm), ces objectifs ont un angle de visée plus grand qui permet d’englober plus d’éléments dans des endroits restreints. Ils ont aussi pour effet d’amplifier les effets de perspective.

L’objectif grand angulaire a un ensemble de lentilles convexes plus épais que la lentille normale et une courbure plus accentuée réfractant plus fortement les rayons lumineux. Ceux-ci convergent donc vers un foyer qui se trouve très près derrière le centre optique de telle sorte qu’ils focalisent sur une petite surface pour former une petite image.

Le grand angulaire représente le monde de façon élargie, ce qui augmente la distance apparente entre les objets qui sont près et ceux qui sont loin de l’objectif. Par ailleurs, les objets plus proches apparaissent plus gros qu’en réalité alors que les objets éloignés apparaissent beaucoup plus petits. Avec ces objectifs on obtient facilement des images ayant une grande profondeur de champ.

1.4.6 Les objectifs < ZOOM>

Les objectifs < ZOOM > sont des objectifs à longueur focale variable (ex: 70 mm – 210 mm). Ces objectifs permettent de modifier l’angle de visée d’une prise de vue à l’autre.